MESURES DE LA TEMPERATURE



SOMMAIRE


OBJECTIF DE L'EXPERIENCE

Cette expérience a pour but de mesurer la variation de la température au cours du voyage du ballon sonde dans la stratosphère. Parmi les différents capteurs que nous avons placé dans la nacelle, se trouvent 3 capteurs KT100 et une sonde de platine, permettant de mesurer la température. (2 à l'extérieur de la nacelle et 1 à l'intérieur mais les résultats obtenue sont similaires).
Notre objectif a été atteint,tous les capteurs fonctionnant, le Kiwi a pu nous transmettre les résultats souhaités.

LA GRANDEUR PHYSIQUE TEMPERATURE

En sciences physiques température est le degré d'agitation des particules qui composent un système: Plus les particules s'agitent,plus la température est élevée. Nous la mesurons en degrés Celsius.

LE CAPTEUR

Le capteur KT100 est une thermistance: une résistance qui varie en fonction de la température. Nous avons choisi ce capteur pour sa facilité de mise en oeuvre avec le pont diviseur de tension, sa plage d'utilisation qui correspond aux températures (de -50 à +50°C), son fonctionnement dans toutes sortes de situations climatiques (pluie, neiges...) et pour son prix peu élevé. (voir photo)

capteur KT100

LES RESULTATS



Nous voyons clairement les variations de température subies par le capteur et on peut examiner les variations d'altitude si l'on compare nos résultats avec la courbe théorique suivante :
Le ballon a pris de l'altitude assez lentement jusqu'à 16h50 environ, heure à laquelle il a atteint sa température minimale d'environ -50°C. Ceci correspond à une altitude comprise entre 10 et 25 km (la stratosphère).
Ensuite, le ballon est redescendu très rapidement jusqu'au sol !


SOMMAIRE