La sonde de platine



Au cours de cette année de mpi nous avons étudié différents capteurs comme le capteur de température, celui de pression, ou encore celui d'humidité.
En ce qui nous concerne nous avons choisis de s'occuper du capteur de la température (sonde de platine). Nous avons donc fait de nombreuses études sur cette sonde de platine (courbes d'etalonnage...) ce qui nous a permis d'avoir suffisament de connaissances sur ce capteur pour l'installer dans la nacelle du ballon sonde que nous avons lancé le vendredi 27 Avril.
Pour plus d'informations:
Cahier d'expériences

sonde de platine

Le ballon sonde

           Objectif:
Notre objectif était de mesurer la température en altitude et de voir son évolution au cours de tout le trajet du ballon sonde.

         Interprétation:
Lors du lâcher l'émetteur placé dans la nacelle du ballon nous a envoyé plusieurs données (la tension émise par la sonde de platine).
Grâce à ces données et nos anciennes études nours avons pu déterminer la température qu'il fesait lors du lâcher.

Courbe

Suite à cette courbe nous en avons conclue plusieurs choses:
- Lors de la montée du ballon sonde la température baissait puis nous nous avons observé un phénomène: à une certaine altitude la température remonte.
- Au bout de 1h52 de trajet nous avons remarqué que la température chutait nous en avons donc déduit que le ballon sonde avait explosé à ce moment précis.


Retour à la page d'accueil